dimanche 29 mars 2009

Particularités des Américains, ou Californiens !!!

  1. Guleryuzluler. Ils sont souriants
  2. Yardimseverler. Ils aiment aider les gens.
  3. Anlasilir bir dille konusmalari, ingilizlere gore. Leur anglais est comprehensible, surtout par rapport aux anglais!
  4. Yabancilari anlamak icin caba gosteriyorlar. Ils font des efforts pour comprendre les etrangers et pour leur parler, en articulant bien et en parlant lentement, si il le faut.
  5. Sokakta kaybolursan veya soru sorarsan, kendi islerini birakip sana yardim ediyorlar. Si tu te perds dans les rues ou tu as une question, ils s'arretent et t'aident, en mettant de coté ce qu'ils etaient en train de faire.
  6. Metro sistemleri cok karisik ve aciklayan hic bir pano yok. Leur metro est bien compliqué et il n'y a pas aucun paneau explicite.
  7. Otobus duraklarinda duraklar ve de saatler yazmiyor. Dans les arrets de bus, les noms des arrets ne sont pas marqués, ni les horaires.
  8. Lokantada porsiyonlar cok buyuk !!! Les porsions des plats dans les restaurants sont enormes !!!
  9. Fiyatlar ( yemek, giysi, hediye) vergisiz fiyatlar. Vergiyi, parayi odeyecegin zaman oduyorsun. Les prix des vetements, repas, cadeaux... sont tax free, ils les ajoutent à la caisse.
  10. Normal vergiler disinda, ayriyeten bir de san francisco vergisi var! Sokaklarda daha guvenli yuruyebilmemiz icinmis. A part les taxes normales, il y a aussi un taxe de san francisco pour que tu puisse marcher en toute securité dans les rues.
  11. Kahvaltida yumurta + ketcap + bacon veya et veya baharatli sosis + patates kizartmasi yiyorlar. Leur petit dejeuner se compose des oeuf brouillés + ketchup + sauccisse, sauccisse epicée, bacon, viande + frites.
  12. Ekmekleri surekli hamburger ekmegi. Leur pain est souvent est un pain de burger.
  13. Her tatliya, portakal suyuna bile, tarcin ekliyorlar. Ils ajoutent à tous les desserts, meme au jus d'orange, de la canelle !!!
  14. Sulari aci. Leur eau est amer.
  15. Her icecege buz ekliyorlar. Ils ajoutent des glaçons à tous les boissons!
  16. Sokakta sigara icen insan sayisi fransaya gore % 80 daha az. Il y a 80% moins de fumeurs dans les rues.
  17. Evsizleri yasli ve fransadakilerden daha uzucu ve zavalli durumdalar. Cekinmeden icki icmek icin para istiyoruz diyorlar fakat yanlarina yaklasmaya korkmuyorsun. Onlar bile sempatik ve guleryuzlu. Les SDFs sont vieux et plus miserables qu'en France. ils demandent de l'argent, sans se gener, pour acheter de l'alcool. Par contre on n'a pas peur de se raprocher et parler avec eux. Ils sont gentils et amicaux.
  18. Kaldigimiz, pacifi groove'daki otelde evler bungalow seklinde ve odalarda telefon ve internet : Dogayi telefon kablolariyla kirletmemek icin. La où on restait, à Pacific groove, on etait dans des maisonnettes en bungalow. On n'avait pas de ligne telephonique ni internet dans les maisonettes car pour proteger la nature, ils ne mettent pas de cables telephoniques.
  19. Sporcular, en azindan kaliforniyada! Herkes kosuyor, kopegiyle veya tekbasina. Gunun her saatinde kosan her yastan insan bulabilirsiniz. Ils sont sportifs, au moins, en Californie. Pendant toute la journée, vous pouvez voir, des personnes de tout age, courire ou faire du sport dehors.
  20. Her yer kopek dolu. Il y a des chiens partout.
  21. Sincaplari insanlardan korkmuyor. Les ecureuils n'ont pas peur des gens.
  22. Kimyasal tatlari olan tatlilari ve kimyasal renkli pastalari var: Vanilya tatli, yesil kremali muffin ... Il y a des desserts avec un gout chimique et des couleurs chimiques: des muffins avec de la creme verte, au gout de la vanille !
  23. Cikolata ve findikli cookies leri cok guzel. Leur cookies aux chocolats et aux noisettes sont trop bonnes.
  24. Turuncu kavunlari, kabak tadinda ve cok sert. Leur melon orange a le gout de courgette et il est assez dur!
  25. Elmalari parlak, guzel ve sulu fakat tadi yok. Leur pomme sont juteuse et rouge et tres belle mais elles n'ont pas de gout.
  26. Filmlerdeki gibi her yer donuts yok ve herkes surekli elinde donuts la gezmiyor. Ils ne mangent pas de donuts partout, comme dans les films.
  27. Heryerde bayraklari asili. Partout, on voit le drapeau americain.
  28. Yururken, otururken, araba kullanirken... ellerinde karton bardakta kahveleri var ama kahvelerinin icinde kafein fazla yok. Ils ont des tasses en carton remplies de cafe, tout en longeur de la journee, meme quand ils marchent ou ils conduisent. Par contre leur cafe a le gout de tisane de cafe.
  29. Macdonald's, en azindan san francisco'da cok yok. Au moins à San Francisco, il n'y a pas de Mcdo, partout.
  30. Her kosede Strabucks var. Dans tous les coins, il y a un Starbucks.
  31. Kocaman 4x4'lari var ama arabalar eski filmlerdeki gibi geniz degil. Sadece uzun ve bagajlari kocaman. Ils ont des 4x4 enormes! Par contre, les voitures ne sont pas si grandes que cequ'on voit dans les films. Elles ont des coffres de malade!
  32. Arabalar otomatik. Torpido gozunde, araba kullanma el klavuzu var !!! Ils ont des voitures automatiques. Il y a le manuel pour conduire la voiture !!!
  33. Sagdan ve soldan sollayip saglayabiliyorlar. Ils peuvent doubler de gauche ou de droite.
  34. Hiz limiti otoyolda 65 mph, ve de 55 'e kadar dusebiliyor. Ils peuvent rouler sur l'autoroute à 65 mph ou 55 mph.
  35. Cep telefonuna bagimli degiller. Ils ne sont pas accros à leur portable.
  36. Havaalaninda, ucaga binmeden once pasaport kontrolu yok. Herkes ulkeden cikabilir. A l'aeroport, il n'y a pas de control de passeport pour quitter le pays.
  37. Kapilardan gecerken, bir polis tarafindan kontrol edilecegine bir makineden geciyorsun. Once suratina hava puskurtuyor sonra isinlar icinde bomba olup olmadigina bakiyorlar. Avant d'entrer dans l'avion, ils controlent les passagers, à l'aide d'une machine qui vous soufle dessus de l'aire et ensuite elle regarde si on a une bombe ou pas sur nous.

jeudi 5 février 2009

20.12.2008 Rainforest et Village de Minorités Dai

 

Rainforest

Encore un matin où on a mis le réveil pour se réveiller tôt car il faut pouvoir prendre le petit déjeuner à l’hôtel et ensuite choper le bus qui va nous emmener dans la foret tropical de capricorne !!! Et oui, en venant en Chine, je n’avais pas du tout réaliser que j’allais descendre jusqu’au tropique !!!! Déjà, le jardin du jour avant était fabuleux mais de plus de ça, voir des arbres tropicales dans leur milieu naturel …

Bref, même si le réveil était dur, on voyant le petit déjeuner et en IMGP4842 sentant les bonnes odeurs des épices, on s’est réveillé facilement. Les chinois mangent des nouilles le matin mais ils mangent aussi des légumes épicés, des œufs bouillis, du riz bouilli … Ce qui choque encore plus, ils ne boivent pas du thé, le matin, comme on aurait pu imaginer mais du lait de soja chaud ! Mais je peux confirmer que leur lait de soja n’a rien à voir avec celui qu’on trouve en France car il a un gout, même un bon gout !!!

Une fois mangé, on est descendu pour chercher la gare de bus et on a halluciné, une fois de plus (je pense que on a passé nos jours et nuits à halluciner en Chine !!!) en voyant le monde qu’il y avait à la gare à 7 heure du matin !!! Tout le monde était au rendez-vous. Les vendeurs de fruits et légumes, les chauffeurs, les personnes qui allaient bosser, les gens qui pensaient voyager, les enfants ou même des vieux qui viennent juste pour voir les gens …

On est monté dans notre bus dans lequel il faisait moins 40 et on a essayé d’arriver jusqu’à la destination sans se congeler ! Car au tropique, le matin, il fait froid et brumeux. Vers 11 heures le soleil commence à se montrer et enfin vers midi il fait 25 degrés !!!

Le début du parc était sous les brumes. On a traversé un pont brumeux en voyant les pécheurs dans leur pseudo barques. Ensuite on a retrouvé nos plantes du jardin botanique mais moins bien organisé, les fleurs cachés dans les forets avec des plantes qu’on n’avait jamais vu de notre vie.

IMGP4905 La visite de la première partie du parc était intéressante surtout que j’avais décidé, pour ce jour-là, d’admirer les feuilles et fleurs de lotus !!! On a remarqué aussi que les chinois, de temps en temps, au lieu de prendre les photos des plantes, ils nous prenaient, Coco et moi en photo. A un moment, on est assis devant le musé du parc pour attendre les filles et j’écrivais des notes dans mon cahier de route et ils sont venus regarder comment j’écrivais… Pour eux c’était intéressant de voir une fille sans yeux bridés, en train d’écrire avec des lettres aussi rapidement. On dirait nous, en train d’halluciner à quelle vitesse les chinois écrivent en dessinant …

Après la première partie, on a retraversé un pont et on aIMGP4968 commencé à remarquer des champs de thé avec des fleurs blanches !! Ensuite du café avec les petits grains rouge !!!

Ensuite on est entré dans la vraie forêt tropicale !!! Avec des arbres géants et des branches qui partent de partout et des feuilles énormes !!! Je pense qu’il faut voir une fois dans la vie ! Heureusement qu’on n’a pas pu vu les animaux tropicaux car je sais pas si ça nous aurait fait vraiment plaisir ou plutôt peur …

http://picasaweb.google.fr/ChineseLittlePanda/20122008RainForestMenghun#

Village des Minorités Dai

Une fois le parc terminé, on a retrouvé la pseudo-gare pour prendre un bus pour aller à un village typique des minorités Dai. On a un peu galéré et on a du changer 3 taxis et qu’une fois arrivée à l’entré du village Coco et moi, nous avons du payer l’entrée et pas les chinoises mais enfin on a réussi.

IMGP5005 C’est un petit village avec plein de petites maisons en bambou super sympa avec des villageois habillés traditionnellement. Comme ils vivent des touristes, en descendant du taxi, on entre dans un marché où on peut tout acheter mais aussi où on peut voir des serpents, des paons et des singes !!! A vrai dire, le serpent, je n’ai pas voulu le prendre dans mes bras pour prendre une photo mais je l’ai touché et je confirme que sa peau est toute froide ! Mais le singe !!!! Trop mignon !!! Il a des pattes toutes douces et il est super joueur. Il a essayé de grimper sur le collier fait avec des noyaux d’un fruit, que j’avais acheté à une vielle femme et ensuite sur mon sac. A la fin il ne voulait plus descendre de mon sac mais malheureusement son maitre lui a ordonné de revenir …

A 4 heures, tous les jours, apparemment, les femmes font unDSC_0170 spectacle de leur dance traditionnelle de dance de l’eau pendant laquelle elles tournent autour d’une piscine, habillées en traditionnelle et ensuite elles se mettent dans la piscine jusqu’aux genoux et avec des petites tasses, elles jettent de l’eau partout !! Tout accompagné d’une musique !

Notre visite s’est terminée avec la visite des oiseaux tropicaux et la visite de deux temples bien typiques !

Enfin vers 9 heures du soir on a retrouvé notre petit hôtel après une recherche de 1 heure dans la ville car les chinois préfèrent demander le chemin que regarder la carte et il faut savoir que l’accent du sud n’est pas pareil que l’accent de Beijing donc la nuit plus la fatigue plus l’incompréhension …

Même si on retrouve notre hôtel, il faut ressortir pour manger et trouver une banque pour retirer de l’argent donc on n’a même pas le droit de dormir à 10 heures du soir !!!

IMGP5068 Notre repas de soir, bizarrement était constitué de nouille dans un potage avec l’huile de poisson avec des noisettes et ciboulettes… Mais ça nous a bien suffit pour pouvoir rentrer, chauffer notre thé au jasmin et se mettre au lit pour faire enfin de beaux rêves après avoir regardé une des 200 chaines en chinois … Dans notre rêve on n’avait qu’à penser à notre prochaine journée remplie d’éléphants !!!

http://picasaweb.google.fr/ChineseLittlePanda/20122008HaniMinorities#

Allait-on voir des éléphants sauvages ?

lundi 2 février 2009

19.12.2008 Découverte d’un hôtel avec plein d’étoiles et Bonheur de jardin

Découverte d’un Hôtel avec Plein d’Etoiles

Arrivée à 5 heures du matin à Jinhong, notre premier mission était de trouver un Hôtel ou plutôt une auberge de jeunesse qu’on avait repéré dans le guide de routard. Ainsi, on a pris un taxi en lui indiquant la rue de notre hôtel. Arrivé devant le bâtiment, notre chauffeur nous a indiqué poliment que notre hôtel était détruit, ainsi que les autres qu’on a proposés. Alors une recherche plus réaliste s’est avérée… Mais avant la recherche, des vitres du taxi on a remarqué que même si il était 5 heure de demie du matin, il y avait plein d’enfant en uniforme dans les rues ! Les écoles commencent en Chine à 6 heures du matin et se terminent vers 6 heures du soir …. Ils doivent apprendre beaucoup et surtout l’apprentissage du chinois doit prendre pas mal de temps !!!

Enfin notre chauffeur nous a déposé devant un hôtel avec des prix … Voyant les prix et l’état de l’hôtel, Holly a décidé d’appeler son agence de voyage et elle a trouve un hôtel, on suppose et on a repris un autre taxi pour traverser la rue …. Devant le grand hôtel, Coco et moi un peu choquées, on a essayé d’apprendre ce qui se passait mais un chinois stressé ne parle pas en anglais non plus donc on a du tout accepté. On était devant un hôtel à 4 étoiles mais on avait des prix et des réductions donc on s’en est pas trop mal sorti au final. Comme il fallait attendre que IMGP4629 les chambres se libèrent, on est allé prendre notre petit déjeuner et on a découvert les “steamballs” remplis de champignons ou viandes ou haricots blancs sucrés et aussi du riz bouilli, sucré, entouré d’une fine couche de pâte. Apres avoir acheté notre petit déjeuner, on est allé dans un fast food pour commander des jus de fruits frais et les gouter.

Une fois récupéré nos chambres et pris nos douches, on est sorti IMGP4651 pour se balader dans la ville et pour commencer on est allé voir la rivière Mékong …Fasciné par la vue on a du rester un moment sur le pont pour prendre plein de photos et aussi pour constater que dans les travaux publics, en Chine, les femmes travaillent comme les hommes… On a remarqué aussi qu’il y a des femmes qui ont un balaie à la main et qui balaient les rues et ainsi que les routes en évitant bien les voitures qui roulent n’importe comment…

Jinghong est une ville large avec une population énorme, surtout le soir entre 6 et 8 heures mais à la fin de la matinée, on avait presque fait toutes les rues importantes. On a vu plein de petits chiens ( on  a appris que en Chine il y a beaucoup de petits chiens de rue tous mignons… sales mais trop mignons ), le marché avec des fruits et légumes pas très différents selon nos attentes, des restaurant dit self-service où il y a des casseroles et les gens entrent et se servent. On a constaté aussi que les chinois vivent dehors. Une fois le soleil levé, ils sortent dehors avec leur enfant, bébés, casseroles, cartes de jeu et ils passent leur vies dehors. On comprendra plus tard que la raison de ce choix est leur maison avec plein de trous où ils peuvent pas garder la chaleur dedans.

Vers 2 heures de l’après-midi, les filles voulaient rentrer à l’hôtel pour dormir et nous on voulait continuer à voir et surtout que j’avais repéré un jardin botanique et je voulais bien le voir. Ainsi on s’est séparé pour l’après-midi.

Bonheur de Jardin

IMGP4765 Une fois entré dans le jardin, on a senti le bonheur nous envahir. Un jardin, ou plutôt une foret avec milliers d’arbres et plantes avec des fleurs multicolores et surtout un joli soleil qui nous réchauffe. On a passé notre après-midi à marcher dans la foret et je pense que j’ai passe mon après-midi à prendre des photos de plantes pour montrer à mes parents et donner son devoir à ma mère. Trouver les noms des plantes …

Je ne peux énumérer toutes les plantes qu’on a vues mais à la fin j’ai même vu un cacaoyer !!!! Qu’est-ce que je peux demander de plus !!!!

http://picasaweb.google.fr/ChineseLittlePanda/19122008BotanicGardenJinghong#

Sorti par force car c’était la fermeture et aussi on était plus que crevé, on est rentré à l’hôtel, retrouvé Holly et Inès. Apres une pause sur le lit en mangeant des fraises, et en programmant notre journée de lendemain, on est sorti faire un tour dans la ville la nuit.

Avec toutes les lumières, la ville était une vraie image de Chine. On a aussi vu des monsieur qui vendaient des barbes a papa qu’il préparaient en pédalant …

On a terminé notre soirée au marché de nuit ou vous pouvez trouver tout ce que vous voulez, et pas cher si vous savez marchander. Comme c’était notre premier marché en Chine, on a préfèré regarder et examiner et pas à commencer à acheter nos cadeaux au premier marché ….

A la sorti du marché, on avait une seule envie: Retrouver notre lit et notre verre thé chaud avant de sombrer enfin dans un sommeil dans un lit … Mais on avait toujours des questions dans notre têtes pour le lendemain …

Allait-on réussir à trouver le petit village des minorités ?

 

dimanche 1 février 2009

18.12.2008 Petite visite de Kunming et une Première dans ma vie

Petite Visite de Kunming

Réveillé encore une fois super tôt pour des vacances, on s’est préparé et on est parti pour l’aéroport de Pékin, vol interne. A l’aéroport on a attendu la copine d’Holly, Inès, une chinoise qui apprend le français depuis 3 mois. Comme Holly apprend depuis quelques années le français aussi, on a rigolé en disant qu’elles seront bilingues une fois retournées à Pékin mais malgré la tentation, on a parlé en anglais pour se comprendre le mieux possible. Enfin, on connait deux chinoises qui parlent en anglais !!! Il faut profiter.

Comme on avait déjà nos billets et qu’on n’avait pas perdu nos passeports pendant la nuit, on a pu passer par le contrôle et on a trouvé un café pour se réveiller. Bien sur il nous fallait le premier choc de la journée !!! Les chinois mangent des soupes de nouilles pour le petit déjeuner aussi! On n’a pas gouté car on avait le petit déjeuner dans l’avion mais on ne savait pas encore que même au petit déjeuner, leur nouille est bien épicée et forte !!!

On est monté dans notre avion. Et oui, ce n’est pas un petit avion comme en France, pour faire le trajet entre les villes, tout petit mais presque le même avion qu’on a eu entre Istanbul et Pékin !!!! EN réfléchissant, ca nous a paru logique car notre vol durait 3h30….

Une fois assis, et prêt pour le départ, on a constaté que toutes les hôtesses de l’air, habillées en habit traditionnel, s’étaient mises en rang pour nous saluer. Apres les présentations, un chariot de boisson a passé. J’ai demandé une tasse de café en anglais, j’ai obtenue un café sucré avec du lait …. J’ai redemandé en anglais en précisant que je ne voulais ni du lait ni du sucre …. J’ai obtenu le même café … Ainsi je me suis rendue compte qu’ils avaient les sachet de Nescafé, trois dans un avec le lait et le sucre mélangés au café dans l’étui …. D’un coup une idée de génie m’est venue !!! Pourquoi insister pour boire un café dans un pays de thé !!!! J’ai dégusté mon premier thé qui était assez bon !!!

IMGP4622 Après les boissons, on a eu le chariot de petit déjeuner …. Des nouilles ou du riz avec une viande ou du poulet ! une salade de noisettes fraiches et tofu et des tomates cerises extrêmement bonnes !!!

Arrivé à Kunming, 3183 Km plus tard, on a récupéré nos sacs et on est sorti en montrant bien nos tickets de bagages car en Chine il y a des contrôleurs de ticket-bagages ….

Grâce à un taxi, on a rejoint le centre de Kunming et après avoir laisse nos bagages à la gare pour la journée, on a pu prendre le bus pour aller visiter un peu la ville! J’ai dit qu’on a pu car à la gare routière de Kunming ou dans toute la Chine, quand tu entres dans l’allée de la gare, tout le monde te saute dessus pour que tu choisisses leur compagnie de bus. Tu essaies de pousser les gens et passer entre eux en essayant de leur expliquer que tu ne comprends rien de toute façon mais pour eux, ce n’est pas grave, voir mieux car si tu connais rien, tu peux monter dans leur bus ou taxi même si c’est plus cher que les autres ….

Une fois en ville, on a trouvé le lac où volent une centaine DSC_0008 d’oiseau sans cesse. ils tournent sans cesse et tout le monde jette des miettes de pain et eux ils les mangent et ensuite continuent de tourner, toujours dans le même sens. Il n’y a aucun oiseau qui tourne dans le sens contraire … Il faut croire que les animaux respectent plus les règles et suivent aussi plus le mouvement du groupe donc pas d’animaux qui peut être marginal … Bref ce n’est pas très typique aux chinois mais plutôt propre à la règne animale donc on passe ce petit détail.

DSC_0012 Apparemment, ce 18 décembre était une journée importante pour se marier. De ce fait, on a vu plein de nouveaux mariés qui étaient venus pour faire leur photos de mariage avec les oiseux, avec toujours la même robe de mariée chez toutes les femmes!

Une fois le parc terminé, on a marché dans les rues pour découvrir la ville et voire le plus de choses possible et aussi nos chinoises voulaient manger donc on a commencé a chercher un restaurant. Enfin, on a trouvé un restaurant typique de Kunming, pour manger des “nouilles qui traversent le pont” (Guoqiao mixian).

La ville était surpeuplée mais par contre on s’est rendu compte que c’était silencieux !!! Même leurs scooters étaient sans bruit!!! Ou bien c’était désigné exprès pour la Chine ou bien faute d’essence ils utilisaient pas trop le moteur …. Mystère .…

Après avoir visité le marché et ensuite un supermarché pour dicosacheter a manger pour notre voyage de nuit, on s’est posé dans un fastfood, Dicos qui deviendra plus tard, un des nos endroits préférés pour boire notre café chaud et pour se brosser les dents après une nuit passée dans un train.

Enfin c’était l’heure de notre bus que je n’ai toujours pas dit sa spécialité. Donc on a commencé à se dépêcher pour venir à la gare qui était 5 minute plus loin que notre Dicos … Avant de traverser la rue, avec Coco, on s’est regardé et s’est félicité de ne pas avoir fait la boulette pour la journée! Enfin on allait pouvoir envoyer un message avec aucun point négatif …

Arrivée à la gare, j’ai trouvé super sympa la gare et les bus et les gens. Comme je suis une touriste “chinoise”, je prends 40 milles photos donc je voulais ouvrir mon sac de l’appareil photo mais …. Voila, pendant les 5 minutes de course, quelqu’un avait ouvert mon sac et avait pris mon appareil … On a couru quand même jusqu’à Dicos avec Inès pour être sur que je ne l’ai pas oublié sir la table mais malheureusement.…

Allait-on pouvoir rentrer en France sain et sauf ?

Une Première dans ma Vie

Une fois dans notre bus, un peu dégoutée, voir trop, j’ai décidé de ne pas penser à mon appareil en me motivant qu’heureusement c’était au début de notre voyage et que je n’avais pas perdu beaucoup de photos et qu’heureusement j’avais emmené mon ancien appareil au cas où …. Quand on est en Chine, un peu trop loin de son appart, les encouragements marchent super bien !!!! Donc j’ai pu profiter de notre bus qui allait durer 10 heure pour faire le trajet de Kunming-Jinghong, 550 Km !!!!

IMGP4626 Et notre bus? c’était un bus avec des couchettes et même un écran plat comme partout en France qui diffusait de plus James Bond mais en chinois …. Nos lits étaient bien confortable avec une couette propre et un coussin propre aussi. On s’est arrêté 4 fois pour pause pipi … Et dans ces pauses, on a bien découvert le bonheur des toilettes chinoises !!!! pour cette fois-ci on avait la chance !!! Il y a un mur qui vous cache un petit peu. En générale, ce mur est inexistant !!! Au cas où vous tombez sur des toilettes avec des portes, assez souvent, celles-là ne se ferment pas et de toute façon même si elles se ferment les chinois ne les ferment pas … Ils sont habitués à aller au toilette devant toutes les copines ou tous les copains …IMGP4628

Allait-on pouvoir affronter ces toilettes … ???

17.12.2008 10 heures de vol et Premières impressions sur Pekin

10 Heures de Vol

Une fois dans l’avion, on était impressionné de voir les dimensions de l’avion. Normalement je prenais des avions pour vols en Europe et ainsi j’avais des avions de 3+3 sièges. Cette fois-ci on avait un avion avec des sièges 2+4+4+2 … De plus on avait des écrans derrières les sièges avec des films, jeux, musiques …. tout accompagné d’une télécommande…

Par contre on a halluciné aussi en remarquant que les sièges étaient moins confortable que celles du vol Lyon-Istanbul, même si on était toujours dans un vol THY. On avait aussi beaucoup moins de places pour mettre nos pieds…

Faisant confiance à notre fatigue, on a commencé à jouer avec nos télés privés en commandant notre bouteille de vin pour fêter notre départ.

Par la suite, on  a eu un repas turc, assez bon et assez copieux avec des artichauts à l’huile d’olive comme entrée, des feuilles de vignes farcies, courgettes farcies ou filet poulet épicé avec des épinards sautés comme plat principal et ainsi un Apple strudel comme dessert.

Après notre festin, on a essayé de regarder des films et surtout dormir mais dans ces fauteuils minuscules c’était assez difficile. De toute façon, 3 heures après, ou un peu plus tard, ils nous ont servi le petit-déjeuner qui consistaient de yogourt avec musli, de la feta, du gouda et des olives; des feuilletés turques aux épinards, des œufs brouillés, des tomates grillées et du pain chaud. Ne sachant pas qu’on n’allait pas pouvoir manger beaucoup en Chine, on a grignoté un petit peu et a commencé à regarder par le hublot pour voir la Chine de haut.

On était tout excité d’arriver en Chine malgré nos malheurs ….

Quelques heures après, mais à 17.00 heures de Chine, on a atterri en Chine.

Allait-on pouvoir passer le contrôle de passeport et voir le pays de mes rêves ??? 

 

Premières Impressions Sur Pékin

Une fois descendu de l’avion, on a commencé à marcher et on s’est rendue compte combien était grande l’aéroport et surtout, combien c’était organisée et propre. Après avoir marché un moment on a passé par des détecteurs de fièvre pour savoir si on reste sur le quarantin ou pas. Heureusement on était sain et sauf. Ainsi on a continué a notre marche tout en espérant qu’on puisse passer par le contrôle de passeport même si on n’a pas l’adresse de Cyrille qui nous hébergera à Pékin car c’était demandé sur le papier distribué …

Devant le contrôle, on a eu notre deuxième choc, en voyant combien ils avaient l’air sérieux et ils faisaient peur les polices. On se sentait dans un film chinois ou les polices tortures les méchants! On ne pensait pas être une de ces méchants mais on ne sait jamais….

Même si ils avaient l’air d’être sévères, on a pu passer sans soucis et on a couru enfin aux toilettes pour être encore choqué … En fait, la Chine, c est le pays de choc!

Devant l’entrée des toilettes il y a une ligne jaune comme pour les contrôles de polices, pour faire la queue. Dedans, les femmes habillées en habit traditionnel nettoient les toilettes mais on voyait plus de femmes de nettoyage que voyageurs …

A la sortie des toilettes ultra propre (on ne savait pas qu’on n ‘allait pas en voir pendant 3 semaines, sinon, on sera resté un peu plus longtemps pour apprécier la propreté et le confort), on a pris le train, (oui le train !!! ) pour aller récupérer nos valises et enfin on est sorti par la porte pour être devant pleins de chinois qui nous regardent …. On a regardé si Holly, la copine de Cyril, était venue nous chercher mais on ne l’a pas trouvée… J’ai vu un panneau de Bayer mais je pense que ce n’était pas pour moi …

On a décidé d’appeler Holly avec le numéro que Cyril nous avait donné mais ça ne marchait pas. Ainsi, on a décidé de regarder dons le guide de routard pour trouver les codes à faire avant les numéros et …..

Coco s’est rendue compte qu’elle avait oublié le guide dans les toilettes de nos rêves et surtout que au dessus du guide, elle avait posé son passeport !!!!

Panique … Je suis allée demandé en anglais à un police devant la porte des voyageurs qui récupèrent les bagages mais le police ne parlait pas en anglais. Ainsi, moi je disais que Coco a oublié son passeport au toilette avant le train, et lui il me demandait son passeport…. Il a appelé un autre police qui comprenait pas l’anglais et enfin, ils sont appelé une femme d’accueil, super sympa qui parlait en anglais et qui m’adit tout calmement de me calmer et que tout s’arrangera. La petite femme souriante et sympa a appelé d’autres gens et ils ont trouvé le passeport et le livre et nous les ont ramenés assez rapidement. Entre temps j’ai profité pour demander les codes pour téléphoner et a pu téléphoner à Holly, qui m’a dit qu’elle pensait que notre avion était en retard que de ce fait, elle était toujours à Pékin.

Nous, plutôt rassurée qu’on n’allait pas embêter d’autres gens avec les oublies de nos petites têtes, on a attendu les papiers et ensuite trouver un taxi pour aller à l’endroit qu’Holly allait nous attendre.

Dans le taxi, oui un nouveau choc, le chauffeur ne parlait pas en anglais, ce qui peut être acceptable, même si on est à Pékin mais il ne comprenait pas non plus là où on voulait aller même si on a montré sur la carte de métro, écrite avec notre alphabet … Malheureusement pour nous, les chinois ne comprennent que les mots écrits avec leur alphabet ….

On a rappelé Holly pour qu’elle explique l’endroit où on va aller. Ainsi on a pu partir de l’aéroport et on a pu arriver à Pékin, en passant à coté de la stade olympique que le chauffeur nous a montré.

A Pékin, c’était la folie, pleins de voitures qui avancent avec des vélos qui avancent de partout …. Bref n’importe quoi mais enfin on est arrivé à notre destination et on s’est fait arnaqué pour la première et dernière fois en Chine en payant 190 yuan, à la place de 80-90 yuan.

Apres une courte durée d’attente, on a retrouvé chez Cyril. On a fait les sacs pour le départ du lendemain au sud, même si Holly nous a pris le sac à dos de Cyril et qu’on a du utiliser un petit sac de randonnée avec Coco et Holly un grand sac de randonnée pour elle toute seule mais ce n’est qu’au quatrième jour qu’elle allait nous expliquer les pékinois, étant des enfants uniques, étaient égoïstes.

Apres un repas dans un restaurant japonais assez bon, surtout du the japonais à volonté et la permission d’emmener notre bouteilles d’alcool, on a terminé notre soirée dans un salon de massage de pied !!!!massage de pied

20 minutes de massages de dos avec les pieds dans de l’eau chaude avec des herbes, ensuite couché sur un fauteuil super confortable et avec de l’eau chaude sur le vendre et une couverture sur le corps, 20 minutes de massages par pied …

Une fois sorti de notre salon de massage qui nous a couté 36 yuan, on est rentré chez Cyril pour se mettre dans les lits car le réveil était encore réglé à 6:00 ….

Allait-on pouvoir trouver le soleil du sud ???

16.12.2008 La crise et ….Le bonheur ???

La Crise

Réveil à 6 heure du matin et de plus un coup d’appel des parents pour être sure que les petites se lèvent comme il faut pour chercher les papiers. Ainsi, on a quitté l’appart a 6.20 du matin… Je n’étais jamais sortie aussi tôt pour aller au laboratoire je pense … Une fois à la gare de Vaise, on s’est séparée avec Coco. Elle est allée chez elle pour regarder si elle trouve un dossier et moi à Bayer.

Une fois dans mon bureau, j’ai regardé partout. même sur le bureau de Marie-Joe et Océane, mes collègues de bureau espérant qu’en rangeant les papiers, tout le monde peut se tromper …. Apres certaines minutes de recherches, il faut accepter la défaite … J’ai appelé ma sœur pour leur annoncer mes malheurs du matin et de plus Yann avait dit qu’il fallait que je le prévient pour qu’il m’explique ce que je dois faire et surtout pour appeler le monde entier pour être sur de mon entrée en France en janvier. Ensuite j’ai pris le chemin de sortie et je me suis faite chopée par Vivi à qui j’ai expliqué mes malheurs tout en acceptant qu’une fois rentrée au labo tout le monde rigolera bien a mon sort …

On s’est retrouvé avec Coco à la gare pour trouver les commissariats de Vaise. On était presque les premières. La femme m’a d"’abord parue super sympa mais ensuite j’ai compris qu’elle l’était pas car elle a rempli une feuille de perte au lieu de vol donc dessus ce n’était pas marqué mes papiers disparus … Donc pas convaincue par cet affaire, on s’est ré séparé avec Coco pour qu’elle aille chercher les valises chez moi et moi pour que j’aille à la préfecture pour demander ou supplier un nouveau récépissé.

Normalement, il faut aller devant la préfecture vers 6 heure du matin pour être dans les 100 premiers à 9am à la préfecture mais cette fois-ci, il était déjà 9 heures passée et j’avais pas d’autre choix. Ainsi, je suis montée à l’étage et je suis allée devant le guichet de la femme qui m’avait préparé un mois avant mon récépissé. Au début elle voulait que je fasse la queue comme tout le monde mais en écoutant mon histoire et en apprenant l’heure de départ de mon avion, elle a fait son possible et m’a donné le papier en me signalant bien qu’il faut que je demande quand même à l’aéroport, quand je sors de France, si je peux rentrer avec ces papiers. Je pense, après 1000 mercis, j’ai quitté la préfecture, suis passé au centre commerciale pour essayer de retrouver mon bonnet canadien oublié dans le magasin le soir d’avant… Ayant pas pu trouver, j’ai traversé la rue pour attendre Patricia qui est venue prendre les clés de mon appartement afin de donner à mes petits chats à manger et surtout afin de pouvoir les caresser et les faire sentir qu’ils ne sont pas abandonnés. De plus, j’ai profité pour raconter ma journée qui a commencé assez tôt pour lui donner un peu de sourire avant de retourner rédiger sa thèse.

Entre temps, je me suis rendue compte que mon portable n’avait presque plus de batteries et il fallait que j’appelle ma sœur et mes parents et surtout, une fois à Istanbul, ma tante pour savoir où je le retrouve mais c’était un petit problème puisqu’on avait le problème de Coco, au pire des cas .

Enfin, Coco est arrivé, épuisée avec des valises, pas trop lourdes pour qu’on puisse emmener des cadeaux de Chine mais assez volumineuses. On a acheté nos billets de Satobus, la navette pour aller à l’aéroport de Lyon, a fait nos adieux à Patricia qui avait déjà commencé à s’inquiéter pour nos 3 semaines et est monté dans notre bus confortable ….

Allait-on réussir de partir ????

Le Bonheur

Il était 13.00 et on était dans un avion confortable THY pour 3 heures, pour atterrir à Istanbul où on avait 6 heures d’attente. Toutes les deux on était un peu crevé, voir beaucoup mais l’adrénaline secrétée toute la matinée me tenait bien éveillée …

J’ai passé les 3 heures à discuter avec Coco ou à lui lire le guide de routard car elle a craqué à un moment pour fermes les yeux et pour faire semblant d’écouter les histoires sur la Chine.

Une fois atterrit, la première chose qu’on a remarqué était le beau temps et le soleil dans le ciel qui nous a donné le moral. Même si on n’allait pas resté à Istanbul, ca fait toujours plaisir de voir la lumière du soleil … on a passé le control de passeport assez rapidement et est sorti pour retrouver mes tantes.

Il y avait ma grande tante qui m’attendait déjà. Ensuite ma petite tante allait venir et enfin ma cousine qui habite à Paris allait atterrir à Istanbul où elle venait pour passer 2 semaines de vacances.

Par contre l’aéroport était peuplé !!! Enormément !!! EN fait, ma tante nous a expliqué que c’était le retour de Mekke. Ainsi tout le monde était venu en bus, 20-30 personnes pour une seul voyageur … Surtout que quand je regardais les personnes, j’avais plus l’impression d’être arrivé au Maroc qu’en Turquie mais voila c’est la vie.

Avec ma tante on a trouve une bonne place assise, à coté d’une prise électrique pour que je puisse recharger mon portable et commande notre beaujolais français qui était meilleur qu’en France.

Presque 30 minutes après, ma petite tante est arrivée aussi. Je pense que j’ai du parler et répondre à leur questions et parlé pendant 5 heures !!! Mais ca me faisait très plaisir de les voir aussi donc toute contente j’ai oublié ma fatigue…

Un fois ma cousine arrivée, elles se sont levées pour partir donc après les avoir accompagnées jusqu’à la voiture, avec Coco, on a traversé le contrôle de passeport et a retrouvé notre porte pour monter dans notre avion et dans la petite salle, on a eu notre premier choc: Les voyageurs n’étaient que des chinois !!!

Allait-on etre les seules occidentales?

15.12.2008 Le soir, à Lyon

J'avais passé une bonne journée en en partant j'avais souhaité bonne année aux gens de laboratoire et même mes adieux en rigolant, en disant que peut-être je ne rentrerais pas de Chine puisque c'était le pays de mes rêves ...

Etant un peu bavarde, j'étais sortie un peu en retard mais quand même j'ai pu passer à la pharmacie pour acheter les médicaments pour mon chien épileptique et ensuite j'ai pu rejoindre Coco, avec qui j'allais passé 3 semaines en Chine, au centre commerciale de Lyon. On a passé assez rapidement, nos cours pour m'acheter un sac a dos, bien sur violet, après avoir hésité entre vert et violet et aussi des gants qui tient bien chaud, encore après avoir hésité entre vert et violet.

Bref, ensuite, on est allé à carrefour, pour acheter des livres puisqu'on avait plus que 10 heures de vols à l'aller et ainsi qu'au retour ... De plus, on prévoyait visiter la Chine et d'après nos recherches les distances en Chine sont assez énormes. On a acheté aussi une petite soupe, fève pois cassé, et du pain pour le soir et quelque snacks pour grignoter pendant les temps d'attente dans les aéroports. Ainsi, vers 9 heures du soir j'ai pu être à la maison pour enfin faire ma valise.

J'ai commencé à mettre dans ma valise les essentiels ... Des pulls, des collants, pyjama qui tient super chaud, Damart offerts par ma sœur, et quelques t-shirt, pas en espérant qu'il allait faire chaud mais en espérant que peut-être dans les endroits fermés, on peut avoir chaud et faire l'oignon ... Ensuite je me suis rappelée que j'oubliais, depuis une semaine, de ressortir ma carte de séjour et mon récépissé, les papiers nécessaires pour que je puisse retourner en France... En fait, je les avais bien rangés, le weekend d'avant car j'avais fêté mon anniversaire avec pleins d'amis et je voulais éviter toutes détériorations de mes papiers importants... J'ai regardé la où je devrais trouver mon dossier, ensuite, avec un peu plus de panique j'ai regardé partout où j'aurais pu ranger un dossier rempli de mes papiers de la préfecture ... 20 minutes plus tard, j'étais assise au milieu de papiers et je commençais a réaliser que probablement, mon voyage en Chine sera annulé car pour la première fois dans ma vie, j'avais rangé mes affaires ...

J'ai appelé ma sœur. Heureusement elle a un mari au CRS qui m'a bien rassuré que je peut aller au commissariat le lendemain matin pour faire une déclaration de perte et que il n'y aurait pas de problèmes pour rentrer en France mais j'avais plus peur de ne pas pouvoir sortir de Turquie, car on avait une escale de 6 heure en Turquie ... De plus, ca ne fait jamais plaisir de perdre les papiers importants donc avoir une petite tête ....

Suite au coup de téléphone de mes parents j'ai chanté la chanson qu'on chante en Turquie, quand on perd nos affaires en accrochant un tissu au pied d'une table: "Seytan aldi goturdu, satamadan getirdi ..." ( le démon a pris et emmené avec lui mais il l'a ramené sans pouvoir le vendre...".

J'ai aussi appelé Coco en détresse pour qu'elle regarde chez elle mais elle était déjà sur le chemin pour venir chez moi car on allait partir de chez moi, tranquillement le lendemain matin.

Une fois arrivée, on a tout descendu chez moi mais rien .... Ainsi je me suis convaincue de l'avoir oublié à Bayer. Donc, il fallait faire les valises, se coucher et se lever a 6 heure du matin pour aller vite fait à Bayer et récupérer le dossier.... Et si on ne trouve pas ... C'est la course. Il va falloir aller au commissariat, à la préfecture et essayer de choper l'avion qui décolle a 13 heure ....