dimanche 1 février 2009

18.12.2008 Petite visite de Kunming et une Première dans ma vie

Petite Visite de Kunming

Réveillé encore une fois super tôt pour des vacances, on s’est préparé et on est parti pour l’aéroport de Pékin, vol interne. A l’aéroport on a attendu la copine d’Holly, Inès, une chinoise qui apprend le français depuis 3 mois. Comme Holly apprend depuis quelques années le français aussi, on a rigolé en disant qu’elles seront bilingues une fois retournées à Pékin mais malgré la tentation, on a parlé en anglais pour se comprendre le mieux possible. Enfin, on connait deux chinoises qui parlent en anglais !!! Il faut profiter.

Comme on avait déjà nos billets et qu’on n’avait pas perdu nos passeports pendant la nuit, on a pu passer par le contrôle et on a trouvé un café pour se réveiller. Bien sur il nous fallait le premier choc de la journée !!! Les chinois mangent des soupes de nouilles pour le petit déjeuner aussi! On n’a pas gouté car on avait le petit déjeuner dans l’avion mais on ne savait pas encore que même au petit déjeuner, leur nouille est bien épicée et forte !!!

On est monté dans notre avion. Et oui, ce n’est pas un petit avion comme en France, pour faire le trajet entre les villes, tout petit mais presque le même avion qu’on a eu entre Istanbul et Pékin !!!! EN réfléchissant, ca nous a paru logique car notre vol durait 3h30….

Une fois assis, et prêt pour le départ, on a constaté que toutes les hôtesses de l’air, habillées en habit traditionnel, s’étaient mises en rang pour nous saluer. Apres les présentations, un chariot de boisson a passé. J’ai demandé une tasse de café en anglais, j’ai obtenue un café sucré avec du lait …. J’ai redemandé en anglais en précisant que je ne voulais ni du lait ni du sucre …. J’ai obtenu le même café … Ainsi je me suis rendue compte qu’ils avaient les sachet de Nescafé, trois dans un avec le lait et le sucre mélangés au café dans l’étui …. D’un coup une idée de génie m’est venue !!! Pourquoi insister pour boire un café dans un pays de thé !!!! J’ai dégusté mon premier thé qui était assez bon !!!

IMGP4622 Après les boissons, on a eu le chariot de petit déjeuner …. Des nouilles ou du riz avec une viande ou du poulet ! une salade de noisettes fraiches et tofu et des tomates cerises extrêmement bonnes !!!

Arrivé à Kunming, 3183 Km plus tard, on a récupéré nos sacs et on est sorti en montrant bien nos tickets de bagages car en Chine il y a des contrôleurs de ticket-bagages ….

Grâce à un taxi, on a rejoint le centre de Kunming et après avoir laisse nos bagages à la gare pour la journée, on a pu prendre le bus pour aller visiter un peu la ville! J’ai dit qu’on a pu car à la gare routière de Kunming ou dans toute la Chine, quand tu entres dans l’allée de la gare, tout le monde te saute dessus pour que tu choisisses leur compagnie de bus. Tu essaies de pousser les gens et passer entre eux en essayant de leur expliquer que tu ne comprends rien de toute façon mais pour eux, ce n’est pas grave, voir mieux car si tu connais rien, tu peux monter dans leur bus ou taxi même si c’est plus cher que les autres ….

Une fois en ville, on a trouvé le lac où volent une centaine DSC_0008 d’oiseau sans cesse. ils tournent sans cesse et tout le monde jette des miettes de pain et eux ils les mangent et ensuite continuent de tourner, toujours dans le même sens. Il n’y a aucun oiseau qui tourne dans le sens contraire … Il faut croire que les animaux respectent plus les règles et suivent aussi plus le mouvement du groupe donc pas d’animaux qui peut être marginal … Bref ce n’est pas très typique aux chinois mais plutôt propre à la règne animale donc on passe ce petit détail.

DSC_0012 Apparemment, ce 18 décembre était une journée importante pour se marier. De ce fait, on a vu plein de nouveaux mariés qui étaient venus pour faire leur photos de mariage avec les oiseux, avec toujours la même robe de mariée chez toutes les femmes!

Une fois le parc terminé, on a marché dans les rues pour découvrir la ville et voire le plus de choses possible et aussi nos chinoises voulaient manger donc on a commencé a chercher un restaurant. Enfin, on a trouvé un restaurant typique de Kunming, pour manger des “nouilles qui traversent le pont” (Guoqiao mixian).

La ville était surpeuplée mais par contre on s’est rendu compte que c’était silencieux !!! Même leurs scooters étaient sans bruit!!! Ou bien c’était désigné exprès pour la Chine ou bien faute d’essence ils utilisaient pas trop le moteur …. Mystère .…

Après avoir visité le marché et ensuite un supermarché pour dicosacheter a manger pour notre voyage de nuit, on s’est posé dans un fastfood, Dicos qui deviendra plus tard, un des nos endroits préférés pour boire notre café chaud et pour se brosser les dents après une nuit passée dans un train.

Enfin c’était l’heure de notre bus que je n’ai toujours pas dit sa spécialité. Donc on a commencé à se dépêcher pour venir à la gare qui était 5 minute plus loin que notre Dicos … Avant de traverser la rue, avec Coco, on s’est regardé et s’est félicité de ne pas avoir fait la boulette pour la journée! Enfin on allait pouvoir envoyer un message avec aucun point négatif …

Arrivée à la gare, j’ai trouvé super sympa la gare et les bus et les gens. Comme je suis une touriste “chinoise”, je prends 40 milles photos donc je voulais ouvrir mon sac de l’appareil photo mais …. Voila, pendant les 5 minutes de course, quelqu’un avait ouvert mon sac et avait pris mon appareil … On a couru quand même jusqu’à Dicos avec Inès pour être sur que je ne l’ai pas oublié sir la table mais malheureusement.…

Allait-on pouvoir rentrer en France sain et sauf ?

Une Première dans ma Vie

Une fois dans notre bus, un peu dégoutée, voir trop, j’ai décidé de ne pas penser à mon appareil en me motivant qu’heureusement c’était au début de notre voyage et que je n’avais pas perdu beaucoup de photos et qu’heureusement j’avais emmené mon ancien appareil au cas où …. Quand on est en Chine, un peu trop loin de son appart, les encouragements marchent super bien !!!! Donc j’ai pu profiter de notre bus qui allait durer 10 heure pour faire le trajet de Kunming-Jinghong, 550 Km !!!!

IMGP4626 Et notre bus? c’était un bus avec des couchettes et même un écran plat comme partout en France qui diffusait de plus James Bond mais en chinois …. Nos lits étaient bien confortable avec une couette propre et un coussin propre aussi. On s’est arrêté 4 fois pour pause pipi … Et dans ces pauses, on a bien découvert le bonheur des toilettes chinoises !!!! pour cette fois-ci on avait la chance !!! Il y a un mur qui vous cache un petit peu. En générale, ce mur est inexistant !!! Au cas où vous tombez sur des toilettes avec des portes, assez souvent, celles-là ne se ferment pas et de toute façon même si elles se ferment les chinois ne les ferment pas … Ils sont habitués à aller au toilette devant toutes les copines ou tous les copains …IMGP4628

Allait-on pouvoir affronter ces toilettes … ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire